Deux idées originales de lectures estivales

Par Hélène HAUSMANN, publié le vendredi 1 juillet 2022 12:16 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2022 12:42
madame-einstein.jpg
Deux livres sélectionnés pour le prix Tangente 2021-2022 et qui ont particulièrement plu à nos élèves de 2de qui étaient jurés

Organisé par le magazine Tangente auquel le CDI est abonné cette année et dont le propos est de vulgariser les sciences - et en particulier les mathématiques - pour mieux comprendre le monde, le Prix Tangente des lycéens a pour ambition de mettre en lumière l'association de deux domaines que très souvent l'on sépare : les lettres et les sciences. Il sélectionne ainsi tous les ans 10 ouvrages de "littérature mathématique (ou scientifique)", de genres différents, (roman, BD? documentaire...) parmi lesquels les lycéens qui y participent doivent élire celui qu'ils préfèrent, en réfléchissant aux critères qu'ils souhaitent retenir.

Voici la sélection pour le prix 2021-2022 : www.tropheestangente.com/PTL2022.php

Le livre lauréat de ce concours se révèle être celui que nos jurés au LJR avaient aussi distingué : il s'agit de Madame Einstein de Marie BENEDICT. Découvrez, de la bouche des élèves, de quoi il s'agit ici : ljrtube.lycee-jean-renoir.de/videos/watch/7a234a91-b18f-456e-9ab9-a5852a656e66

Un autre ouvrage a également beaucoup plu à nos jurés, livre qui a par ailleurs obtenu une mention au concours : Comme par hasard,  de Cyril Bonin. Ecoutez-les nous en parler : ljrtube.lycee-jean-renoir.de/videos/watch/a6f1c745-ccdb-4379-b48a-f2711edf587a.

Bonne écoute et bonnes découvertes !