Je suis éco-délégué, et toi ? C'est quoi ton super-pouvoir ?

Par Valérie KAAS, publié le jeudi 9 novembre 2023 11:39 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 15:06
formation ecodel J2 - 1.jpg
La formation des éco-délégués, c'était les 23 et 24 octobre dernier.

Si on les comptent ils sont 47, si on les cherche ils vont de la 6ème à la terminale, si on veut les décrire: ils sont enthousiastes, débordent de bonnes idées, si on les fait parler c'est développement durable, biodiversité, planète, échanges, sensibilisations, solutions ... : vous les avez élu dans vos classes, ce sont vos éco-délégués.

Mais être éco-délégué n'est pas donné à tout le monde, ça s'apprend !

Avoir un minimum de connaissances sur le développement durable, savoir communiquer avec sa classe, être porteur de projets au sein de l'établissement, garder son calme face aux poubelles de tri mal utilisées, tout ça demande un peu plus de temps qu'il ne le faut à un bulldozer pour déraciner un arbre !

Aussi les 23 et 24 octobre derniers les 47 se sont retrouvés avec les professeurs encadrants d'Eco-Ecole à Giesing pour se connaître et apprendre à être éco-délégué.

Au menu, il y avait :

En entrée:

3 bouts de carton, des couleurs et quelques origamis, on laisse libre cours à sa créativité pour bricoler une nouvelle boîte de papier brouillon qui servira de prétexte à se présenter aux autres.

et

Une ligne de scotch par terre : à gauche c'est oui, à droite c'est non, et on vérifie les rôles de l'éco-délégué mais surtout on en discute.

Plat principal:

Trio de jeux collaboratifs: “Nos vies bas carbone” pour disséquer son empreinte carbone- tranquillou ! “la fresque du climat” pour établir les 83,5 connections multidirectionnelles entre activités humaines et réchauffement climatiques – facile ! “Copalcam” pour vivre la face cachée de l'huile de palme de nos assiettes là bas au Congo – même pas peur !

et

“ Go-goals “ le jeu servi sur un plateau qui vous rend incollable sur les ODD, on invite les éco-délégués du primaire et on y joue en équipes primaire-collège-lycée. D'ailleurs si vous ne savez toujours pas ce qu'est un ODD, demandez à votre éco-délégué !

Dessert:

Pièce montée de nouveaux projets élaborés par classe ou par niveaux, présentés aux autres, discutés-débattus-défrichés par tous pour agir au service du développement durable au LJR, vous allez déguster !