Les COP sont-elles toujours une réponse à l'urgence climatique
Vendredi 09/05 dernier, les élèves du Lycée Jean-Renoir ont reçu deux classes de première du Dante-Gymnasium. À travers une exposition comprenant 11 affiches, ils ont partagé les résultats de leurs travaux sur le thème : « Les COP, sont-elles toujours perçues comme une réponse à l’urgence climatique ? »
Les élèves des deux établissements ont ainsi pu échanger et initier des pistes de réflexion à propos du changement climatique et des Conférences des Parties pour le climat. En partant d’une approche initiée en cours d’Enseignement Scientifique, les recherches des élèves se sont étendues à d’autres disciplines. En effet, différents aspects furent abordés : l’analyse et la modélisation scientifique (cours d’Enseignement scientifique), le contexte géopolitique (cours de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ainsi que les perceptions sociales des COP (cours de spécialité Sciences économiques et sociales).
Les élèves des deux établissements ont saisi cette occasion pour comparer leurs perspectives et réfléchir ensemble aux enjeux et défis climatiques. Bien que la présentation des affiches ait été effectuée en langue française, les élèves ont pu échanger en français et en allemand. Un Quizz interactif et ludique a permis de clôturer cette rencontre de manière conviviale. L’émulation positive unanimement constatée n’a fait que confirmer l’importance d’inviter les élèves à enrichir leurs connaissances autour des enjeux climatiques ainsi qu’à approfondir leur réflexion de manière éclairée.
Enfin, cet événement fut une belle occasion de dynamiser la coopération entre le Lycée Jean-Renoir et son partenaire allemand, le Dante-Gymnasium.