Les jeux de la ZECO 2024 à Zurich

Par Martin LANGLAIS, publié le mardi 18 juin 2024 18:01 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 18:01
IMG-20240614-WA0016.jpg
Le LJR grand vainqueur des jeux de la ZECO !

"Notre équipe du LJR s'est incroyablement distinguée tout au long de la semaine d'épreuves des Jeux Sportifs de la ZECO par son état d'esprit, son abnégation et ses performances sportives !!!

Après la cérémonie d'ouverture de lundi, les choses sérieuses pouvaient commencer. Dès le mardi matin, tournoi de badminton et de tennis de table pour les 12 délégations présentes, venues de toute l'Europe pour l'occasion. L'équipe termine 2e derrière Zurich, départagée au goal average pour la 1re place. C'est une très bonne entame mais nous déplorons une petite blessure à la cheville pour Lena.

Mardi après-midi, course d'orientation dans une forêt dense et avec beaucoup de dénivelé. L'équipe, à 5 sur cette épreuve, se surpasse et termine première ex-aequo avec Zurich. La semaine est lancée !

Mercredi matin, nous nous retrouvons pour le triathlon athlétique. Roméo ne peut malheureusement pas concourir, nous nous battrons pour lui. Lena est remise, ouf ! L’équipe donne tout, une nouvelle fois à 5 au lieu de 6, et se classe à nouveau 2e, ex-aequo avec Francfort, et derrière Budapest. Tout se joue à un point.

La deuxième épreuve de la journée est une course de 30 minutes qui se fait en binômes et sous forme de relais. Des enchaînements d’efforts extrêmement intenses où l’aspect tactique n’est pas négligeable. Nous payons un peu nos efforts des 2 premiers jours mais l’équipe tient le choc : 5e !

En dernière partie de journée, nous partons à la découverte de Zurich pour une « balade » d’environ 10 km et une marche d’orientation avec une dizaine « d’épreuves photos » à différents points stratégiques de la ville. Nous verrons que cette épreuve « bonus » sera finalement cruciale. Les visages sont fatigués mais les sourires bien présents. Nous avons accueilli Maxime dans l’équipe (élève de Zurich). Il essaye de remplacer Roméo du mieux possible. L’équipe est soudée, impliquée.

Jeudi, dernier jour d’épreuves. Nous savons que nous sommes pour l’instant bien classés mais derrière Zurich au général et talonnés par Francfort, Budapest et Vienne. Le matin, tournoi de football sur le site de la FIFA. Un lieu incroyable ! Nous faisons un très bon tournoi, terminons invaincus mais un match nul contre Vilnius nous coûte cher et nous terminons tout de même à la 3e place. Zurich gagne en finale devant Francfort aux tirs au but.

Le classement général semble maintenant établi : Zurich est en tête et possède quelques points d’avance. Nous sommes 2e et devrons lutter jusqu’au bout pour le podium car Francfort n’est qu’à un point. De très belles équipes sont « à la lutte » avec nous.

Dernière épreuve : l’épreuve aquatique surprise sur le lac de Zurich. Nous découvrons qu’il va s’agir d’une course de paddle par équipe avec les 6 membres de l’équipe sur le paddle. Vite, nous établissons nos rôles en fonction de nos forces et du ressenti de l’échauffement. Force, équilibre, coordination… une vraie épreuve d’équipe pour terminer cette semaine. Deux courses. La première pour se qualifier en finale, ouf ! Premiers de cette série sans trembler. Le temps de faire des ajustements tactiques et c’est la finale. Un super départ, un méga virage, une équipe unie dans les coups de pagaie et une 1re place pour cette épreuve… Zurich termine 4e derrière Vienne et Bratislava. Francfort 5e de cette finale. On fait les comptes. La joie est déjà immense, le podium est assuré, mais la première place est-elle possible ?

Après cette ultime épreuve, nous sommes à égalité à la première place avec Zurich. Ce sont les photos de l’épreuve d’orientation dans Zurich qui vont faire la différence après une semaine de compétition ! Incroyable !

Nous remportons finalement ces Jeux Sportifs de la ZECO par « applaudimètre » sur le jugement des photos. Ce sont les délégations présentes qui applaudissent et jugent. Une reconnaissance magnifique pour l’équipe, tant sportivement qu’humainement.

L’équipe s’est préparée tout au long de l’année et cette victoire est aussi celle de ceux et celles qui n’ont pu être sélectionnés mais qui ont été présents jusqu’au bout à nos côtés. L’équipe s’est dépassée tout au long de la semaine et a su trouver des ressources insoupçonnées pour se battre aussi pour Roméo qui n’a pu être à nos côtés sur les dernières épreuves. Une belle leçon de vie.

Un grand bravo à Carlotta, Fannie, Lena, Arthur, Nathael et Roméo.

Le lycée peut être fier de vous."

Propos recueillis de M. Hochard, enseignant d'EPS et accompagnateur lors de ces jeux
Crédits photos : K. Hochard