Vie du lycée - Actualités en page publique

Triomphe de l'équipe du LJR aux JIJ 2024 !

Par Martin LANGLAIS, publié le lundi 3 juin 2024 12:00 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 15:56
WhatsApp Image 2024-06-03 à 11.50.52_8fd3a64f.jpg
Deuxième place obtenue pour nos 6 élèves de seconde

"Les JIJ 2024 d'Athènes : Munich au sommet !

Le palmarès est tombé samedi soir... L'annonce des résultats fut un grand moment d'émotion car aucun classement n'avait été annoncé durant la semaine. Les 10 premières équipes sont successivement appelées... 10e Luxembourg, 9e Caracas - Venezuela... Nous y croyons. Et puis arrive l'heure du podium. À l'annonce des 5e et des 4e, nous avons perdu espoir car de très bonnes équipes comme Londres, Toronto, Vienne, Singapour ou Madrid n'ont pas été appelées. 3e Vienne - Autriche, bravo, une super équipe. Les cœurs battent à 180 pulsations par minute. Arrive l'annonce suivante... 2e... Munich - Allemagne !!!!!!!!!!!!! Toute l'équipe saute de joie. Toutes les délégations applaudissent pour féliciter l'équipe, comme une reconnaissance de leur magnifique semaine. Il n'y a que de la joie et de la fierté bien sûr.

Toute la semaine, notre équipe a porté haut les couleurs du LJR et je crois que toute la communauté peut en être fière.

Mardi, cérémonie d'ouverture grandiose, dans l'enceinte du stade de marbre d'Athènes, lieu où se sont déroulés les premiers jeux olympiques de l'ère moderne. L'équipe entre dans ces jeux, partage des moments forts avec des élèves venus des quatre coins de la planète mais est concentrée sur ses objectifs sportifs.

Mercredi, Pentathlon Antique : 5 épreuves se succèdent : course antique, Pentabond Antique, lancers crétois et assis, course à l'aveugle et lancer de vortex, et pour finir "Queue du diable". L'équipe termine certainement 8e/64 mais nous ne connaissons pas le classement exact.

Jeudi, Odyssée dans Athènes : plus de 12 km de course d'orientation dans la ville avec 10 épreuves sur le parcours. L'équipe est impliquée, concentrée. Nous terminons toutes les épreuves et marquons (certainement) le maximum de points... mais comme toutes les meilleures équipes de ces jeux.

Vendredi, Kayak puis Beach-volley : Le matin, performance exceptionnelle de l'équipe en kayak qui termine la matinée 1e/32 avec un temps de référence qui met la 2e équipe à plus d'une minute derrière. Seule Singapour fera mieux pour 10 secondes l'après-midi. L'après-midi, beau tournoi en Beach-volley mais une défaite 12-14 contre Athènes nous bloque dans le tableau. Nous terminons par 2 belles victoires contre Abidjan - Côte d'Ivoire puis Budapest - Hongrie et terminons le tournoi entre la 17e et la 20e place/64.

Samedi, dernière journée : au programme Triathlon le matin et Ultimate l'après-midi : Grosse performance de l'équipe où les binômes mixtes enchaînent leurs épreuves de natation, VTT et course à pied. Un temps parmi les meilleurs et nous devons être aux alentours de la 5e place/64 équipes. L'après-midi arrive et le dernier tournoi de la semaine démarre : Ultimate. Un dernier effort pour l'équipe qui donne tout et est encore concentrée sur ses objectifs : Nous gagnons notre tournoi !

Les espoirs sont alors permis mais nous devons attendre l'annonce des résultats.

Quelle semaine !

Une deuxième place finale qui ne doit rien au hasard. L'équipe s'est donnée à fond, s'est préparée tout au long de l'année et a toujours été extrêmement solidaire. Sourires sur les visages et souvenirs plein la tête. Amandine, Élise, Lilou, Albert, Augustin et Tristan peuvent être fiers. Le LJR peut être fier.

Un grand BRAVO !!!!"

Découvrez le classement intégral et définitif des équipes pour ces JIJ Athènes 2024 !

Propos de Kévin Hochard, enseignant d'EPS accompagnateur et entraineur pour les JIJ 2024
Photo : Kévin H, Josselin L.