Trois jours d’immersion dans l’univers médiéval avec Emanuele Arioli
Pour mieux comprendre les fondements des textes médiévaux et les enjeux de leur préservation, Arioli a animé plusieurs conférences abordant les thèmes suivants :
La représentation des monstres dans les récits médiévaux
L’évolution des formes littéraires entre le Moyen Âge et la Renaissance
Les méthodes de recherche et de lecture des manuscrits anciens
Les élèves de 5ᵉ, ayant étudié le roman d'Emanuele Arioli, Ségurant, le chevalier au dragon, ont présenté un spectacle multiforme comprenant la présentation de leurs recherches sur la chevalerie et les dragons, une mise en scène du roman et leurs créations de fins possibles à ce roman inachevé. Cette représentation a été suivie de discussions sur le travail d’écriture avec l'auteur qui a fait part aux élèves de son plaisir et de son émotion à découvrir cette première représentation.
Pour prolonger cette immersion, une visite guidée de Munich a permis aux élèves d’explorer l’imaginaire merveilleux qui imprègne la culture bavaroise. À travers des légendes locales, comme le "Drachenstich" ou le mystérieux Wolpertinger, ils ont pu faire le lien entre ces histoires fantastiques et la littérature médiévale.
Un immense merci à Emanuele Arioli pour son engagement dans le dialogue avec les jeunes, son expertise et sa passion qui ont su captiver et éveiller la curiosité des élèves.